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Qu'est-ce qu'une nation ?, by Ernest Renan
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Détails sur le produit
Poche: 47 pages
Editeur : Mille et une nuits; Édition : Rééd (19 novembre 1997)
Collection : Mille et une nuits
Langue : Français
ISBN-10: 2842051785
ISBN-13: 978-2842051785
Dimensions du produit:
14,5 x 3,7 x 10 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
32 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
55.275 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ce texte est celui de la conférence d’Ernest Renan prononcée à la Sorbonne le 11 mars 1882. Il y est fait souvent référence pour rappeler que, selon cet auteur, la nation ne se définit pas par la race, une notion dont, d’ailleurs, il se méfie (« Autant le principe des nations est juste et légitime, autant celui du droit primordial des races est étroit et plein de danger pour le véritable progrès » - p. 19). Mais la nation ne se fonde pas davantage sur la langue, ni sur la religion, ni sur la communauté d’intérêts – « un Zollverein n’est pas une patrie » (p. 28) -, ni enfin sur la géographie. Sans doute, ce texte peut-il venir en aide aux contempteurs du « droit du sang », mais la conception qui le sous-tend est bien plus ambitieuse et exigeante que le seul « droit du sol ». « La nation est une âme » dit Renan et il ajoute que deux choses constituent, de manière indissociable, cette âme : « L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis » (p. 31). Tel est le cœur de la pensée de Renan sur la Nation. Une pensée d’apparence républicaine, même si Renan avait plutôt de la sympathie pour la monarchie constitutionnelle.Le texte bénéficie d’un style tout à fait remarquable, avec de nombreuses formules qui font mouche. Un exemple parmi tant d’autres : « C’est la gloire de la France d’avoir, par la Révolution française, proclamé qu’une nation existe par elle-même » (p. 15). Certaines expressions peuvent paraître désuètes – nation comme « principe spirituel » - ; d’autres, au contraire, sont étonnamment d’actualité : « vivre ensemble », « capital social » (dans la phrase : « Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire, voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale » - p. 31)…Le concept de nation chez Renan répond à un subtil équilibre : la mixité – comme l’on dit désormais… -, mais la primauté de ce qui rapproche plutôt que ce qui différencie ; l’identité commune – même si l’expression ne figure pas dans le texte – plutôt que les identités culturelles. Il écrit : « L’essence d’une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et aussi que tous aient oublié bien des choses. Aucun citoyen français ne sait s’il est burgonde, alain, taïfale, visigoth ; tout citoyen français doit avoir oublié la Saint-Barthélemy, les massacres du midi au XIIIe siècle » (p. 15). En dépit de certaines critiques qui lui sont faites, Renan ne demande pas aux ressortissants nationaux d’avoir les mêmes racines, il leur demande de faire fructifier un capital historique dont ils ont, ensemble, hérité et de privilégier avec constance l’envie de vivre ensemble. Réactionnaire, dirons d’aucuns ; foncièrement républicain, penserais-je plutôt.
Ce texte est celui du discours prononcé à la Sorbonne le 11 mars 1882 par E Renan(1823-1892). Texte remarquable tant par le fond que par la forme.Le paragraphe I est un brillant aperçu historique des agrégats de population, au sein de Nations modernes, mais aussi d'Empires ou d'Etats, pour amener tout de suite à relativiser les "institutions centrales ou les dynasties" et pour mettre au coeur de son approche "la fusion des populations qui les composent". Au passage, ceci pourrait être mis en écho de la phrase de D H Thoreau [issue de Civil Desobedience (1849)] : "Il n'y aura jamais d'Etat réellement libre et éclairé tant qu'on ne reconnaîtra pas l'individu comme une force supérieure et indépendante, dont découlerait tout le pouvoir et toute l'autorité d'un tel Etat, qui le traiterait en conséquence."Le paragraphe II est un réfutation des composantes suivantes, couramment proposées pour fonder le "droit national" :- la race,- la langue,- la religion,- la communauté des intérêts,- la géographie (mais pas en totalité).Le paragraphe III propose et développe finalement l'approche de l'auteur :- "La nation est une âme, un principe spirituel", "avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent",- "L'homme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation."Sans aucun doute, un ouvrage utile et indispensable à lire.
Ce grand esprit que fut Ernest Renan (1823-1892) théorisa dans une conférence à la Sorbonne, le 11 mars 1882, ce qu'il entendait par la "Nation".Il y expliqua et théorisa une vision française du nationalisme se séparant de la vision allemande du nationalisme "Volkisch". Une construction de la nation française en opposition à la nation allemande dans Le contexte politique post-guerre de 1870 contre la Prusse. Ainsi, en historisant le contexte politique et idéologique, nous pouvons mieux comprendre, en 1882, les concepts d'Ernest RenanEn somme, selon Ernest Renan, La nation et le peuple français ne se basent pas sur la race mais privilégient une vision d'un peuple s'assimilant par la culture, la langue et les coutumes du pays dans lequel le peuple -constituant la nation française- se forme.Nb: Je conseille également (après Ernest Renan) de s'intéresser à la position de Jacques Bainville sur la nation française dans son "Histoire de France" où se rapprochant partiellement d'Ernest Renan, Jacques Bainville explique : "Que la France c'est mieux qu'une race, c'est une nation". En ce sens, la nation transcende les clivages pour créer un pays prospère !
Ce tout petit opuscule (17x10 cm, 46 pages) présente ce texte comme intégral, pas de raison de ne pas le croire. Je n’ajouterai rien à la trentaine de commentaires sur cette œuvre courte mais fondamentale. Postface, chronologie de la vie de Renan, liste des principales œuvres, bibliographie, extrait du catalogue de cette intéressante collection de poche : que demander de plus ?
dont la lecture offre toujours de l'intérêt dans le monde contemporain !
Il est fort intéressant de se pencher sur la question, vue du 19ème siècle français. Renan, historien, philosophe, se penche sur la notion de Nation dans un monde façonné par la perception européenne, un monde où les Etats-Unis ne sont pas encore une puissance, où Israël n'existe pas, où la 1ère et 2nd guerres mondiales n'ont pas encore eu lieu.C'est un bon complément au livre "La guerre au nom de l'humanité : tuer ou laisser mourir" qui questionne aussi la notion de Nation dans notre monde contemporain. http://www.amazon.fr/gp/product/2130583512/ref=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_25
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